Caudata.org: Newts and Salamanders Portal

Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!
Did you know that registered users see fewer ads? Register today!

EU Press: De nouvelles découvertes au niveau du système immunitaire pourraient détenir la clef de la survie des amphibiens

wes_von_papineäu

Our Roving Correspondent
Joined
Apr 21, 2006
Messages
494
Reaction score
10
Location
Vancouver, British Columbia
CORDIS (Brussels, European Union) 22 July 08 De nouvelles découvertes au niveau du système immunitaire pourraient détenir la clef de la survie des amphibiens
L'année 2008 a été déclarée année de la grenouille par l'association des zoos et des aquariums, qui multiplie les initiatives pour lutter contre la crise d'extinction des amphibiens. Les grenouilles et les autres amphibiens sont un élément vital de l'écosystème mondial, et des indicateurs de la qualité globale de l'environnement. Hélas, près de 50% des amphibiens risquent l'extinction. Des chercheurs européens ont peut-être trouvé la clef permettant de renverser cette tendance.
Au niveau mondial, les scientifiques s'interrogent sur le déclin massif et soudain des populations d'amphibiens. Tout ce qu'ils savent, c'est que la propagation à une vitesse sans précédent de maladies infectieuses, comme la chytridiomycose, en est une cause majeure. L'infection est causée par des champignons chytridiomycètes, notamment Batrachochytrium dendrobatidis. On considère que ce champignon est originaire d'Afrique du Sud. Lorsqu'il est introduit dans un nouvel habitat, il se propage le long des cours d'eau ainsi que par contact entre les amphibiens. Il prolifère dans les habitats humides et frais.
Actuellement, il est impossible d'enrayer le développement du champignon dans la nature, et seule une minorité d'espèces semble capable de survivre à une infection, à l'état adulte ou larvaire. Une fois infectés, ces animaux servent de réservoir et de vecteur pour d'autres épidémies. Tous les amphibiens n'y sont pas sensibles, certains y sont mêmes très résistants, par exemple le crapaud buffle, la grenouille-taureau d'Amérique et le crapaud à griffe d'Afrique australe.
La préservation de la faune amphibienne pourrait avoir un nouvel allié. Des chercheurs de l'université Jagiellonian de Cracovie (Pologne) et du centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) ont étudié le génome des amphibiens et découvert plus d'un locus de Complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) de classe 2, chez un amphibien urodèle. Ces gènes sont vitaux pour le système immunitaire des amphibiens, car ils produisent des protéines essentielles permettant de lutter contre les pathogènes. Autrement dit, ces gènes sont capables de reconnaître et de combattre les maladies qui se manifestent.
Nos connaissances sur les défenses immunitaires des amphibiens sont encore très restreintes. Avant cette étude, on pensait que le gène CMH n'était pas spécialement important. Cependant, l'étude réalisée par ces chercheurs a remis en question cette théorie. Wieslaw Babik, l'auteur principal, a mené cette étude dans le cadre d'un projet collaboratif entre l'université de Cracovie et l'UFZ à Halle-Saale. Elle a été financée par la fondation Alexander von Humboldt, et les résultats ont été publiés dans la revue Molecular Ecology.
Les scientifiques ont étudié diverses populations du Triton alpestre (Mesotriton alpestris) en Pologne. Cet animal est le premier amphibien urodèle d'Europe chez qui l'on a étudié le CMH, et le premier où l'on ait trouvé plus d'un locus CMH II.
La recherche s'est également basée sur des études antérieures d'ADN, qui avaient montré que la population polonaise du Triton alpestre avait atteint relativement rapidement une diversité génétique importante, en ses 10000 ans d'histoire.
http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=29681
 
General chit-chat
Help Users
  • No one is chatting at the moment.
  • Shane douglas:
    with axolotls would I basically have to keep buying and buying new axolotls to prevent inbred breeding which costs a lot of money??
    +1
    Unlike
  • Thorninmyside:
    Not necessarily but if you’re wanting to continue to grow your breeding capacity then yes. Breeding axolotls isn’t a cheap hobby nor is it a get rich quick scheme. It costs a lot of money and time and deditcation
    +1
    Unlike
  • stanleyc:
    @Thorninmyside, I Lauren chen
    +1
    Unlike
  • Clareclare:
    Would Chinese fire belly newts be more or less inclined towards an aquatic eft set up versus Japanese . I'm raising them and have abandoned the terrarium at about 5 months old and switched to the aquatic setups you describe. I'm wondering if I could do this as soon as they morph?
    +1
    Unlike
    Clareclare: Would Chinese fire belly newts be more or less inclined towards an aquatic eft set up versus... +1
    Top